Les Maîtres Sonneurs
livre-disque illustré
d'après le roman de George Sand
PROJET DE CREATION 2026
Comme nous l'avons fait pour "l'Accordéon de l'oncle Gaston", notre nouveau projet sera en double volet: un livre-disque illustré et un spectacle.

illustration d'Olivier Chéné ( scène du bois de Saint Chartier)
Le roman, paru en 1853, raconte la jeunesse du narrateur, Tiennet, auprès de sa cousine Brulette et de Joseph, un garçon qui passe pour simple, entre Nohant et Saint-Chartier, en Berry, à la fin du XVIIIème siècle.
Les bals populaires rythment la vie rurale, et Joseph va rencontrer un muletier du Bourbonnais, Huriel, qui va lui donner l'opportunité d’apprendre à jouer de la cornemuse et ainsi pouvoir s’exprimer par la musique.
Ce livre n'est pas le plus connu de George Sand, mais fait partie de ses romans champêtres décrivant avec respect et admiration le monde rural de l'époque, et notamment le Berry.
La singularité des Maîtres Sonneurs tient au fait qu'il y est question de musique populaire avec la cornemuse, de la transmission des savoirs musicaux et de la richesse créée par la rencontre de cultures différentes.
En 2026, ce sera l’anniversaire des 150 ans du décès de « la bonne dame de Nohant », et l'occasion de rendre un hommage à notre façon à celle qui a suscité à plusieurs générations l’envie de faire (re)vivre la musique traditionnelle et les bals.
Le texte du livre sera une adaptation de l'oeuvre originale. Géraldine Gallois a travaillé à réduire le roman, le découper, réécrire certains passages, tout en veillant à conserver au mieux la plume de George Sand, si emblématique de la richesse littéraire de l'époque, même lorsqu'elle fait parler des paysans.
Nous avons souhaité garder l'essence même du roman, tout en privilégiant l'intrigue musicale de l'histoire.
Les crayons et pinceaux d’Olivier Chéné, chevronnés à illustrer si subtilement les instruments de musique traditionnels, viendront explorer les villages et paysages du Berry et du Bourbonnais.
Sur le disque, on retrouvera le texte lu, accompagné de la musique, composée par Géraldine et interprétée par Manu Tourny à la cornemuse.
Age conseillé: pour tous à partir de 9/10 ans

illustration d'Olivier Chéné (Le Château de Saint Chartier)
Campagne de souscription prévue au printemps 2026 pour une sortie en juin 2026.