top of page

Les Maîtres Sonneurs

lecture musicale illustrée

d'après le roman de George Sand

PROJET DE CREATION 2026

Comme nous l'avons fait pour "l'Accordéon de l'oncle Gaston", notre nouveau projet sera en double volet: un livre-disque illustré et un spectacle.

Illustration couleur bois BQ.jpg

illustration d'Olivier Chéné ( scène du bois de Saint Chartier)

         Le roman, paru en 1853, raconte la jeunesse du narrateur, Tiennet, auprès de sa cousine Brulette et de Joseph, un garçon qui passe pour simple, entre Nohant et Saint-Chartier, en Berry, à la fin du XVIIIème siècle.

Les bals populaires rythment la vie rurale, et Joseph va rencontrer un muletier du Bourbonnais, Huriel, qui va lui donner l'opportunité d’apprendre à jouer de la cornemuse et ainsi pouvoir s’exprimer par la musique.

         Ce livre n'est pas le plus connu de George Sand, mais fait partie de ses romans champêtres décrivant avec respect et admiration le monde rural de l'époque, et notamment le Berry.

La singularité des Maîtres Sonneurs tient au fait qu'il y est question de musique populaire avec la cornemuse, de la transmission des savoirs musicaux et de la richesse créée par la rencontre de cultures différentes.

         En 2026, ce sera l’anniversaire des 150 ans du décès de « la bonne dame de Nohant », et l'occasion de rendre un hommage à notre façon à celle qui a suscité à plusieurs générations l’envie de faire (re)vivre la musique traditionnelle et les bals.

illu chateau.jpg

     Le spectacle sera une lecture musicale illustrée, comme un ciné-concert : D’un côté la lecture de l’histoire, de l’autre le musicien, interprétant les différents cornemuseux de l’histoire, et au milieu, un écran.

La partie illustrative du spectacle sera articulée en deux formules possibles : soit une projection des visuels montés et animés, soit une partie dessinée en live sur rétroprojecteur avec la présence d'Olivier.

- durée 1H15 environ

- nécessité du noir salle ou de nuit en extérieur

- spectacle tout public, à partir d’environ 10 ans

- spectacle disponible à partir de juillet 2026

lecture et composition musicale: Géraldine Gallois

illustrations animées ou réalisées en direct: Olivier Chéné

musicien joueur de cornemuse: Manu Tourny

illustration d'Olivier Chéné (Le Château de Saint Chartier)

Géraldine Gallois

dgé accordéon.jpg

          Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle apprend à jouer de plusieurs instruments, jusqu'à rencontrer son préféré, l'accordéon chromatique.

Au fil du temps, elle joue dans différentes formations musicales allant de la chanson (les Moustiques Assommés) aux musiques traditionnelles (Les Genoux, Duo Tourny Gallois), en passant par le reggae (Simba Ya Jah), le rock, l'electro (Metronomic Erection)...

Le monde du spectacle étant un vaste terrain de jeu, elle participe et compose pour des projets de danse (La Tarbasse), cirque (Inextremiste), théâtre (Les 3 cris), conte (Angélique Pennetier) et court-métrage (La Femme Blanche, David Verdier). Elle aime aussi faire danser au son craquant des vinyles (DJ Dgé).

           En 2020, elle écrit et compose la musique du livre-disque et conte musical « l'accordéon de l'oncle Gaston » et crée la compagnie Chanout qui rassemble plusieurs de ses projets.

Olivier Chéné

106716_PhotoOlivier-site.jpg

          Né en 1978 à Cholet, Olivier Chéné passe son enfance dans le Limousin. Après un passage à La Souterraine pour ses études en arts appliqués puis à Paris (Olivier de Serres et Arts Décoratifs), il arrive en région nantaise. Pendant une dizaine d'années, il partage son temps entre l'illustration 3D et l'illustration jeunesse, trouvant un équilibre entre la rigueur de l'une et la liberté de l'autre. Aujourd'hui illustrateur et enseignant en école d'art, il travaille essentiellement aux crayons de couleur (polychromos) et à l'aquarelle.

         A son actif, de nombreux albums jeunesse (Samedi matin, rue des colibris/ La carotte, la brute et le truand/ Elijah Betz, le renne punk d'Angleterre/ Ma vie en rousse/ Fred et le gloutru/ L'accordéon de l'oncle Gaston...), des affiches de festivals (Celtomania, Le son continu...), des pochettes de disques (Les Genoux, la Bête Noire, Zest...), et récemment une bande dessinée (Pescador).

        C'est à 11 ans que Manu débute la cornemuse au conservatoire de Châteauroux avec Willy Soulette. Il obtient le Certificat de Fin d'Etudes Musicales en 1997 et le Diplôme d'Etudes Musicales en 1998.

Très tôt, il joue avec son frère Sébastien à la vielle dans le Duo Tourny, puis dans De l'Eau de Là, les Cornemuseux de la Brande, la Compagnie Besson, Sonnez Bourdons dirigé par Daniel Langlois et arrangé par Gilles Chabenat, et la Bête Noire.

Président des Musiciens Routiniers jusqu'en 2004, il donne aussi des cours à l'école de musique de Mers/Indre pendant 10 ans. Il accompagne à la cornemuse plusieurs spectacles de Jean-Pierre Michaud, dont des adaptations des romans champêtres de George Sand.

        En 2005, il remporte le "Trophée Joseph Fleuret" au festival des Rencontres de Luthiers et Maîtres Sonneurs de Saint-Chartier.

Commandés par le festival de Saint-Chartier, il joue dans les spectacles "le Grand Orchestre", dirigé par Jean Blanchard, pour les 20 ans du festival, et en 2004 "Mauprat", ciné-concert composé par Daniel Langlois d'après le roman de George Sand.

Manu Tourny
P1130056.JPG
bottom of page